Par referenceur le 23 octobre 2013 dans Référencement
L’importance des réseaux sociaux dans une stratégie de visibilité

Cet article est issu de la Lettre d’infos envoyée à nos clients.
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus indispensables. Ils rentrent même dans la stratégie de visibilité et de communication de l’entreprise. Il est important de ne pas faire n’importe quoi.
Les réseaux sociaux et l’entreprise
Il existe toute une pléiade de réseaux sociaux, allant des plus connus comme Facebook, Twitter, Google +, à Instagram, Pinterest ou encore YouTube. On y englobe aussi Viadeo et LinkedIn qui, eux, répondent à l’appellation de réseau professionnel.
Même si le média change, tous permettent de partager une information, une image, un texte, une vidéo,…
C’est d’ailleurs le concept du réseau social : partager une information avec ses connaissances ou des gens intéressés par ce qu’on dit, par le biais de différents supports.
Une fois cela acquis, il peut être intéressant de se demander si y mettre son entreprise ne serait pas une bonne idée.
Et ça l’est, mais seulement en s’y préparant bien. En effet, une marque ne parlera pas de la même façon qu’un compte personnel.
Elle pourra développer plusieurs aspects, comme le fait de montrer son leadership dans le domaine, proposer une veille du secteur d’activité, effectuer du service après-vente, distribuer des promotions, communiquer auprès d’une certaine tranche de population, …
Enfin, utiliser correctement les réseaux sociaux permet de travailler sa popularité, mais aussi son référencement, puisque les indices de partages d’une page web, d’une infographie, d’une vidéo,… sur les différents réseaux sont des indices qui concourent au bon classement d’une page web dans les résultats de Google.
Savoir adopter la bonne utilisation de ces supports
Utiliser un réseau social, quand on est une marque ou une entreprise, ne s’improvise pas.
Il est nécessaire de se former, et de définir une stratégie de visibilité sur ces réseaux. Il faut savoir cibler le bon réseau social en fonction des utilisateurs ciblés. En effet, publier des photos sur Viadeo, tenter de blogger sur Twitter (Et si on parlait de Twitter…), ou parler de choses intimes sur Google + risque de ne pas apporter les résultats escomptés.
Chaque réseau social a son utilité, sa cible, ses adeptes, sa façon de communiquer, …
Chez 4w.fr, nous pouvons vous former à utiliser de façon professionnelle un réseau social (ou professionnel), à y développer votre marque et à cibler de potentiels clients.
Nous pouvons vous apprendre à gérer une crise (ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas d’erreur de communication, réclamation client, ou bad buzz), mais surtout vous sensibiliser à l’importance de ces médias et aux répercussions qu’ils ont sur votre image de marque et sur votre activité.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos formations.
Effectivement avoir une présence optimisée sur les réseaux sociaux est trés intéréssant , mais il faut penser a diversifier sa présence pour augmenter le trafic et surtout faire parler de soi via différentes sources. Les plateformes reprenant de grandes marques sont, a coup sur, un bon exemple de cette diversité.
Les réseaux sociaux, c’est la que se passent les choses en ce moment, non seulement pour les internautes qui veulent profiter de leur passage sur le net pour en faire un bon moment ainsi que pour les professionnels qui veulent optimiser leurs sites ou blogs ou autres. Alors les amis ; bonne navigation et sachez bien choisir le réseau social qui vous convient le plus
edit: Lien enlevé, ici, on commente avec un PRENOM. Pour un site antispam, vous devriez être au courant qu’on ne spam pas les blogs, non?
c’est un très bon moyen pour optimiser sa visibilité sur le web, en plus de gérer son E-réputation, d’être plus proches des clients. Après suivant sa stratégie, la marque doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Et donc forcément il y aura un retour positif, sur sa notoriété.
J’ai testé third et bon c’est un peu mort pour l’instant ^^. Scoop.it est vraiment pas mal pour « occuper le terrain » en e-reputation quand tu n’as pas encore beaucoup de notoriété. Récemment je me suis lancé dans pinterest comme réseau sociale et j’ai réussi à convertir, mais c’est assez spécifique (secteur féminin/mode/beauté) et faut avoir de la chance aussi ^^ il est pas très développé en France par rapport aux states.