Il y a quelques mois l’agence est tombée sur un article expliquant que Pinterest possédait un bon taux de conversions : 13%. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pinterest est un réseau social basé sur le partage d’image. On peut sur sa page partager de jolies images (de préférence de bonne qualité), avec une description, des hashtags et des liens vers votre site (en no-follow, mais c’est bien pour la reputation de votre site web). Ces images peuvent être regroupées dans des « tableaux » (mes produits phares, nouveautés, catégories, astuces …) pour une meilleure organisation de votre page.

 

En général, ce réseau est destiné à des secteurs spécifiques : il est majoritairement composé de femmes (a peu près 80%) qui partagent principalement… de la nourriture, des créations personnelles (Do It Yourself), des idées déco maison, des photos de mode et s’en servent pour se créer des wishlists (les termes sont anglais parce Pinterest marche très bien aux Etats Unis et commence juste à bien se développer en France). Et c’est ces wishlists qui sont intéressantes parce que se sont des intentions d’achat !

 

4w-seo s’est donc renseignée sur les actions à mettre en place pour rapidement développer une communauté, ramener du trafic sur le site et effectuer de la vente sur ce réseau social. Voici un tutoriel pour réaliser ce projet.

 

La création du profil Pinterest

creation profil vente reseau sociaux

Pour le profil, on retrouve les cas classiques :

  • nom+ prénom : Nous avons renseigné le nom du site + le secteur (chaussurefire : vente de chaussure pour femme). Idéalement le faire en moins de 30 caractères
  • en nom d’utilisateur (www.pinterest.com/nom_d_utilisateur), le nom de votre site (moins de 20 caractères)
  • image : le logo ou une image vendeuse. Elle fera 75×75 pixel et sera ronde.
  • description : moins de 150 caractères, comme en SEO faites rêver l’internaute, poussez le à explorer votre page ou aller sur le site et rajoutez des mots clés
  • ville : si votre entreprise à un lieu physique ne vous privez pas de la géo-localisation et renseignez sa ville
  • site web : renseignez le  ! ! ! Et validez-le en posant la balise meta indiquée.

 

Le post typique pour propulser les internautes vers le site

Ensuite vient maintenant la création des posts/tableaux. Comme pour la création d’un site web on a des catégories (les tableaux)  et des « produits » (les épingles) à mettre dedans.

 

Pour ne pas commencer dans le vide, il vaut mieux créer 5 à 10 tableaux avec 5 à 10 épingles par tableau avant de lancer sa communauté (ca fait au minimum 25 produits à préparer quand même !).

 

Comme pour les annonces Adwords ou le référencement SEO, le SMO requière une certaine subtilité dans l’art de faire une présentation vendeuse de manière succincte en respectant les réglementations du nombre de caractères.

Les tableaux

  • Titre : en moins de 30 caractères décrivez votre catégorie avec un titre attirant. Évitez en général les titres plats comme « chaussure à talon », « chaussures rouge », « sandales »… démarquez vous de vos concurrents. Par exemple « L’élégance à vos pieds », « Votre féminité rehaussée »
  • Dans la description : rajoutez l’url de la catégorie de votre site ! Ensuite vous avez carte blanche, présentez votre catégorie en moins de 400 caractères.
  • En catégorie : choisissez la catégorie adéquate, pour être trouvé dans les recherches par catégorie
  • Couverture : une fois que vous aurez rajouté des épingles à votre tableau vous pourrez choisir celle que vous voulez mettre sur le tableau. Une astuce : après avoir lancé votre communauté, mettez celle qui  obtient le plus de j’aime et d’interactions.

 

Ensuite rajoutez une carte (la localisation de votre magasin) si vous le souhaitez et optionnellement, si vous êtes certains que les membres de votre communauté ne feront pas de bêtises, vous pouvez les inviter à remplir également le tableau. Les personnes invitées auront plus de chance de revenir sur votre page et apprécieront la confiance dont vous leur faite part. Vous pouvez tester avec un tableau « bac à sable » où les internautes auront la main et les autres tableaux sous votre autorité.

 

N’hésitez pas à diversifier vos tableaux avec un pour l’histoire de votre marque, un avec des astuces sur les produits, un par fêtes etc etc.

Les épingles

Importez une image de bonne qualité ! Sélectionnez le tableau adéquat et rédigez une description complète (de 100 à 350 caractères max sinon on sort du contexte de Pinterest qui est avant tout un réseau social de partage d’IMAGE et non de texte).

 

Pour ramenez du trafic vers votre site cette description doit impérativement contenir :

  • Le nom de votre produit en début de description
  • un lien vers votre produit/catégorie/page d’accueil au milieu ou vers la fin du texte. Si votre produit a des chances de ne plus exister faites un lien vers la catégorie du produit, si celle si dépends d’un événement temporaire, faite un lien vers la page d’accueil.
  • des hashtags définissant votre produit. ATTENTION : les hashtags doivent se situer APRES le lien pour éviter que les internautes cliquent sur les hashtags et oublient d’aller sur votre site. Pour trouver des idées d’hashtags regardez ceux proposés dans la recherche Pinterest, prenez en des généralistes (chaussure, femme,mode …) et des spécifiques (nom_de_marque, requete_longue_traine). 2 à 4 hashtags suffisent.

 

  • post-type-vente-reseaux-sociaux-pinterest

 

Le développement de la communauté Pinterest

Pour rappel, la mise en place de ce genre de communauté est surtout axée sur la recherche de vente sur réseau sociaux et l’envoi d’indice de développement rapide sur les réseaux sociaux auprès des moteurs de recherche. La création du véritable communauté et la mise en place d’une stratégie de branding efficace n’est pas prise en compte. Le but est surtout d’essayer d’effectuer rapidement des ventes.

 

recherche-abonnes-qualifies-pinterest

La prospection de nouveau abonnées est la partie la plus longue et fastidieuse. Tout d’abord, commencez par recherchez vos concurrents déjà présents, cliquez sur « abonnés » et abonnez vous aux profiles qui vous intéressent. Attention de ne pas vous abonner à tous les profils, d’autres concurrents en font peut être partis. L’avantage c’est que les profils en seront notifiés, avoir un abonné de plus est flatteur, il y a donc des chances qu’ils aillent voir vos épingles avec de belles images, lire la description vendeuse et se laisser tenter par un achat sur votre site.

 

Hors concurrence on peut rechercher nos marques ou produits similaires, voir parcourir les abonnées des abonnées. C’est de la récupération d’abonnées de masse, mais assez qualifié et ça a l’avantage d’être rapide. Plus on touche de personnes plus on a de chance de vendre.

 

Pour développer votre communauté, vous pouvez également parcourir les profiles auxquels vous vous êtes abonnés, et aimer (clic sur le coeur) quelques épingles en rapport a votre secteur. Ça pousse les internautes venir visiter votre page.

 

Faites votre prospection intelligemment. Si vous vendez des kits de maquillages privilégiez les femmes plutôt que les hommes, si votre boutique est en France,  abonnez vous majoritairement aux Français (mais n’excluez pas pour autant les autres nationalités, surtout le public des Etats Unis qui est très friant de ce réseau social et amène beaucoup d’interaction). Comptez une demi heure par jour pendant une semaine/un mois le temps de se créer sa « communauté ».

 

Si au bout d’un ou deux mois vous n’avez pas fait de vente, vous pouvez abandonner le projet. C’est ce que notre agence à fait et quelques mois ensuite, après l’étude des statistiques de ventes de notre client, nous avons eu la bonne surprise d’y trouver Pinterest en site référent !
Et même aucune vente n’est réalisée, ça reste un très bonne indice de qualité pour votre site auprès des moteurs de recherche.

 

Quel est le meilleur moment pour poster et essayer de vendre sur Pinterest ?

Comme pour chaque communauté cela varie en fonction de vos abonnées. Mais pour débuter il est toujours plus simple d’avoir quelques les statistiques. Apparemment les posts ont plus d’impact le samedi entre 14h et 16h puis entre 20h et 23h. Pour plus d’informations rendez vous sur cet excellent site.

 

Publiez régulièrement : 2 ou 3 épingles par jours. Ça vous prend une heure/semaine si vous le programmez vos posts Pinterest avec ce site sympatique. Préparez les événements (solde, saint valentin, nouvelle collection, printemps, été …) afin d’interagir au bon moment avec les internautes.

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour effectuer de la vente sur Pinterest. Avant de vous lancer, posez vous la question si ce réseau social est bien en phase avec votre secteur d’activité et si ça vaut le coup de prendre du temps pour le développer. Dans le pire des cas vous aurez gagné une « communauté rapide ».