Un nouveau concours SEO sévit depuis maintenant un peu plus de 2 semaines.
Il s’agit de positionner son site sur le mot clé « Sentimancho« .

 

Les concours de référencement

Ce n’est pas le premier concours qui apparaît sur la toile.
On peut en retrouver plusieurs ces dernières années:
Mangeur de cigogne en 2004, qui fut le 1er concours en France, et le 2e au niveau mondial (le 1er demandant de se placer sur le mot « SERPS »),  « Sorcier glouton », ou encore le concours de l’année dernière sur le mot clé « Pandaranol ».

Il est à noter que cette année, 2 concours ont été lancés presque simultanément: « Sentimancho » et « Penguinzophren ».

 

Sentimancho

Lancé le 17 septembre par @BeTrash_SEO, ce concours propose aux participants de se positionner sur le mot clé « Sentimancho« . Jusqu’au début du concours, Google ne renvoyait aucun résultat sur ce mot clé. Aujourd’hui, après un peu plus de 2 semaines, il y 264 000 résultats.

Les règles sont plutôt simple:

  • vous devrez utiliser un nouveau nom de domaine, que vous vous serez offert à partir du 17 septembre, à 19h. C’est la date de création la plus ancienne qui sera autorisée.
  • ce nom de domaine, vous devrez le choisir de manière à ce qu’il ne contienne pas le mot-clé du concours
  • n’utilisez point de sous-domaines, say mal et c’est interdit
  • votre site ne devra pas utiliser WordPress ! Et oui, parce qu’il fallait une règle un peu funky, l’utilisation du CMS WordPress sera interdite sur le domaine principal !

Le but est de positionner son site en première place sur le mot clé Sentimancho, dans le but de gagner de nombreux lots (iPad, licences de logiciels, …)

Le concours Sentimancho dure du 17 septembre au 31 octobre. Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 30 septembre minuit.

Pour suivre les résultats, rendez vous sur ce datacenter de Google:  http://74.125.132.94/search?q=sentimancho&hl=fr&pws=0

 

De nombreux participants ont répondus à l’appel (presque 80 ), et après quelques jours, c’est le site ViRank (Antoine Sentimancho)qui est en première position.

En maniant l’humour le site ViRank propose un indice de visibilité plutôt original :le ViRank (sic!), et toute une liste d’articles traitant du référencement, toujours sur un ton humoristique. Entre l’hymne du Santimancho, des tutos, ou encore l’utilisation de Gif animés, son site domine pour l’instant le classement Sentimancho.

 

 Intérêt des concours de SEO

Il est toujours intéressant de suivre ce type de concours, car certaines méthodes se dégagent (l’an dernier, ce fut le négative SEO!). En suivant ce qui se passe, et en étudiant l’évolution des sites des participants, on peux retirer certaines méthodes de travail ou techniques plus ou moins fonctionnelles, qu’il faudra adapter.
En effet, suite aux mises à jour de Google (voir article sur Google Panda et Pinguin), beaucoup de méthodes sont à revoir, et ce peut être l’occasion de les tester…

 

 

En tout cas, chez 4w.fr, nous suivons ce concours (à défaut d’y participer par manque de temps), et souhaitons bon courage aux participants!