Cet article est issu de la Lettre d’infos envoyée à nos clients. Il à été amélioré pour la version Web.

Le responsive design, c’est un ensemble de techniques pour optimiser les pages Web selon le support sur lequel elles sont consultées : PC, tablette, smartphone…

Il permet d’avoir une « version » du site pour toutes les plateformes que l’internaute utilise. Imaginez le nombre de possibilités qu’il y a entre les différentes tailles d’écran (entre 15 pouces, 17 pouce, 21 etc…) et aussi du support avec l’émergence du mobile (iPad et autres tablettes en mode portrait ou paysage, tous les différents smartphones qui peuvent eux aussi être en portrait ou paysage etc..)
Ce qui représente un grand nombre de formats pour un seul et unique site. Le but de la démarche du responsive design est donc d’adapter le site à chaque environnement.

Ci-dessous un exemple concret et en image avec le site La Rose Noire pour des versions mobile, tablette et PC…

 

Les points forts :

  • Un coût moindre par rapport à une application native sur mobile
  • Un accès simple à une seul et unique URL
  • Une meilleure optimisation du référencement (Comme dirait tout référenceur, Google recommande le responsive design)
  • Une lecture améliorée pour l’internaute
  • Un site moins lourd et plus rapide à charger

Les points faibles :

  • Demande un coût supplémentaire
  • Demande du temps supplémentaire à la réalisation
  • Réflexion à faire en amont sur les maquettes