Cet article est issu de la Lettre d’infos envoyée à nos clients.

 

 

Google Adwords qu’est-ce que c’est ?

Les Adwords c’est la monétisation des mots clés sur Internet par Google. Vous pouvez payer Google pour apparaître sur ses différents supports (Google search, Youtube et ses réseaux partenaires). Concrètement, ce sont les liens publicitaires que l’on retrouve sur les 3 premiers résultats d’une recherche Google, les annonces et bannières que l’on voit sur les sites web… il est même possible de faire sa publicité dans les applications mobile !

 

Google Adwords

© Google

 

Une campagne Adwords, à quoi ça sert ?

Bien maîtrisée c’est une manière efficace d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter à court terme et moyen terme le trafic de votre site. Quand l’on doit faire face à des secteurs très concurrentiels, sur lesquels votre site web ne peut pas être positionné de manière naturelle ou si vous avez besoin de faire la promotion d’un de vos événements (Soldes, lancement de produit, déstockage …), Adwords vous permet d’être visible de manière efficace sur le Web.
Exemple : Je décide de vendre des meubles en ligne. Il y a déjà les sites de But, La Redoute, Conforama… qui sont très bien placés naturellement sur ce secteur.
Pour leur passer devant je peux créer une campagne Adwords qui me positionnera, si elle est bien faite, dans les 3 premiers résultats Google ou dans les annonces de droite.

Comment fonctionne Adwords ?

Le principe est simple. J’ai un site et souhaite avoir de la visibilité sur Internet. Je créé une campagne Adwords avec des annonces qui se déclencheront selon des mots clés choisis avec soins (« plombier Paris » par exemple si je suis un plombier travaillant sur Paris).

Pour chacun de ces mots je définis un CPC (Coût Par Clic) : le prix que je suis prêt à payer pour chaque internaute qui cliquera dessus (80 centimes par exemple)

Lorsqu’un internaute tape ce mot clé, Google effectue un classement des annonces en fonction de leurs CPC max et leur qualité puis il les affiche. Ce qui est intéressant c’est que l’on paie le CPC minimum pour obtenir la meilleure place. Et même si un concurrent est prêt à payer plus cher que vous, vous avez des chances de lui passer devant si vous annonces sont de meilleurs qualités.

Imaginons que je soit prêt à payer 80 centimes pour apparaître sur le mot clé « plombier Paris » et qu’un concurrent mette 1,20€ sur ce mot clé. Si mes annonces sont bien meilleurs que les siennes, Google peut estimer mes annonces à 70 centimes pour apparaître en première place devant mon concurrent qui à cause de ses annonces mal optimisées devra payer 1€20 pour être positionner en seconde place.

Le pouvoir des campagnes Adwords

La possibilité de paramétrer ses campagnes est incroyablement précise.
Un serrurier a la possibilité d’être présent de 6h à 20h avec des annonces avec ses tarifs de jour et de 22h à 4h du matin pour ses annonces avec ses horaires de nuit.
Il est possible de cibler ses campagnes par zone. Si je vends à l’international et que je me rends compte que les frais de livraison sont bien trop chers en Suisse, je peux exclure de ma campagne les internautes suisses.

Si je vends des applications je peux ne cibler que les mobiles et les tablettes, pour des robes : je peux cibler les internautes féminins… et depuis peu Google permet le ciblage par statut parental : les internautes qui sont parents et ceux sans enfants.

Les bases pour optimiser une campagne Adwords

Voici les règles élémentaires pour ne pas jeter de l’argent par les fenêtres lors de votre campagne :

  • Bien définir ses objectifs : est ce que je veux vendre un produits, remplir des formulaires, augmenter mon trafic …
  • Cibler ses campagnes : Je vends à Paris et à Marseille uniquement
  • Bien réfléchir sur ses mots clés : « acheter canapé », « achat armoire Paris » et « table pas cher » sont des mots clés pertinents. « Meubler une conversation » est un mot clé à exclure.
  • Maîtrisez votre budget : passez régulièrement voir comment se portent vos campagnes, ajuster vos enchères, exclure des mots clés et en rajouter d’autre au besoin.
  • Étudiez la concurrence : regardez les annonces de vos concurrents et inspirez vous en ! Ça peut être l’ajout d’avis clients, de nouvelles extensions d’annonces, des phrases d’accroche plus pertinentes

 

 

En résumé : Google Adwords permet aux annonceurs d’être présents au bon moment lorsqu’un internaute exprime un besoin et de vous amener des visites qualifiées sur votre site. Mais attention il ne fait pas des miracles, si votre stratégie de marketing web n’est pas pertinente, vous pourrez faire du Adwords à foison, vous n’en récolterez que peu de prospects.