Cet article est issu de la Lettre d’infos envoyée à nos clients.

 

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus indispensables. Ils rentrent même dans la stratégie de visibilité et de communication de l’entreprise. Il est important de ne pas faire n’importe quoi.

Les réseaux sociaux et l’entreprise

 

Il existe toute une pléiade de réseaux sociaux, allant des plus connus comme Facebook, Twitter, Google +, à Instagram, Pinterest ou encore YouTube. On y englobe aussi Viadeo et LinkedIn qui, eux, répondent à l’appellation de réseau professionnel.

facebookTwittergoogleplusinstagrampinterestyoutubeviadeolinkedin

 

Même si le média change, tous permettent de partager une information, une image, un texte, une vidéo,…

C’est d’ailleurs le concept du réseau social : partager une information avec ses connaissances ou des gens intéressés par ce qu’on dit, par le biais de différents supports.

Une fois cela acquis, il peut être intéressant de se demander si y mettre son entreprise ne serait pas une bonne idée.

Et ça l’est, mais seulement en s’y préparant bien. En effet, une marque ne parlera pas de la même façon qu’un compte personnel.
Elle pourra développer plusieurs aspects, comme le fait de montrer son leadership dans le domaine, proposer une veille du secteur d’activité, effectuer du service après-vente, distribuer des promotions, communiquer auprès d’une certaine tranche de population, …

Enfin, utiliser correctement les réseaux sociaux permet de travailler sa popularité, mais aussi son référencement, puisque les indices de partages d’une page web, d’une infographie, d’une vidéo,… sur les différents réseaux sont des indices qui concourent au bon classement d’une page web dans les résultats de Google.

 

Savoir adopter la bonne utilisation de ces supports

 

Utiliser un réseau social, quand on est une marque ou une entreprise, ne s’improvise pas.

Il est nécessaire de se former, et de définir une stratégie de visibilité sur ces réseaux. Il faut savoir cibler le bon réseau social en fonction des utilisateurs ciblés. En effet, publier des photos sur Viadeo, tenter de blogger sur Twitter (Et si on parlait de Twitter…), ou parler de choses intimes sur Google + risque de ne pas apporter les résultats escomptés.

Chaque réseau social a son utilité, sa cible, ses adeptes, sa façon de communiquer, …

Chez 4w.fr, nous pouvons vous former à utiliser de façon professionnelle un réseau social (ou professionnel), à y développer votre marque et à cibler de potentiels clients.

Nous pouvons vous apprendre à gérer une crise (ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas d’erreur de communication, réclamation client, ou bad buzz), mais surtout vous sensibiliser à l’importance de ces médias et aux répercussions qu’ils ont sur votre image de marque et sur votre activité.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos formations.