Google Trends est l’un des outils que l’on utilise le plus souvent pour débuter  le référencement d’un site. Pourtant, on le retrouve peu dans les outils régulièrement présenté. Il est pourtant hyper utile pour l’étude concurrentielle des mots clés. Couplé avec l’outil d’analyse de mots clé d’Adwords c’est une véritable mine d’informations.

Google trends comment ça marche ?

Il suffit d’aller sur la page www.google.fr/trends et indiquer le mot clé dont ont veut obtenir les informations. On peut ensuite ajouter jusqu’à 4 autres mots clés à comparer. On peut également cibler les lieux et dates de recherche, et si possible, Google vous propose une prévision des futures recherches (en pointillé) !   Google Trends prévision trafic - agence web design 4w

Google trends : cas concret

Un exemple simple. Je remarque que les internautes posent de plus en plus de questions sur Google. Du coup, pour récupérer ce trafic sur mon site, je créé une FAQ. Question bête : quel terme marcherait le mieux entre « qu’est ce  que » et « c’est quoi » pour les questions ? Je vais donc sur Google Trends, je tape mes deux mots clés, je fais un ciblage par lieu et me rends compte que l’expression « qu’est ce que » est plus utilisée par les internautes. C’est donc celle que je privilégierais dans mes FAQs. Google Trends - comparaison des tendances - agence référencement naturel 4w

Google trends couplé avec Adwords

(Pour ne pas dévoiler d’informations confidentielles les mots clés du client et son secteur d’activité ont été changés. Les statistiques restent par contre celles des mots clés du client, vous n’aurez pas les mêmes résultats en recherchant mot clé pomme 1 dans Adwords et Trend ^^)   Autre exemple avec l’outil de planification des mots clés. Un client vendant des pommes hésite entre deux mots clés. Après avoir renseigné les mots clés dans l’outil d’Adwords (et téléchargé le rapport afin d’obtenir les statistiques détaillés de la concurrence) j’obtiens ces informations ci :   Google Trends et Adwords - Agence SEO 4w

Mot clé pomme 1 d’après Adwords est tout autant recherché que mot clé pomme 2 mais il y a beaucoup moins de concurrence sur ce mot clé. Je les compare ensuite sur Google Trends et … c’est le JACKPOT !   Google Trends comparaison Adwords - agence création web 4w Mot clé pomme 1 est en réalité plus recherché que mot clé pomme 2 et possède en plus une faible concurrence. Le choix se fait donc sans aucuns soucis.   Google Trends inclus maintenant en version beta la possibilité de rechercher non plus simplement les tendances sur les termes de recherche mais aussi les tendances sur les sujets de recherches et sur les sites web.

En conclusion :

Google Trends est un outil SEO très pratique pour ses études concurrentielles de mots clés et rédiger son contenu web. Avec l’outil de planificateur de mots clés de Google Adwords et les mots clés similaires sur Google search on dispose d’une belle source d’information et d’inspiration.   N’hésitez pas à réagir en commentaires si l’article vous à plu, si vous avez des questions ou si vous utilisez d’autres outils (gratuits de préférences ^^) pour votre recherche de mots clés.

 

Bonus : Les underscores _ dans Google suggest

Un petit bonus pour votre étude de mots clés concurrentiels : l’utilisation des underscores dans les suggestions de recherche Google.

A la base Google suggest permet de compléter les expressions tapées avec les termes de recherches les plus utilisés (idéal pour se positionner sur des expressions longue traine) :

4w blog Google suggest

 

Le problème vient quand on recherche des expressions contenant les mots tapés et non pas commençant par ceux ci. L’astuce ? Utiliser les undescores :

4w blog google suggest underscore 1

 

Ainsi on apprend que les internautes ne veulent pas simplement devenir riche, mais tres riche (avant de vouloir devenir riche dans gta 5)

On peut utiliser les underscores où on veut dans la requête, ce qui permet d’avoir des suggestions intéressantes pour notre longue traine :

4w blog google suggest longue traine underscore

 

Fin du bonus (source : le blog de Sébastien Billard)