Inconnu de la majorité du grand public français, Twitter est plutôt populaire dans le milieu du web. pourtant, cette start up à été valorisée à 3.7 milliards de dollars en Décembre 2010, et compte 263 millions de profils créés au 12 Juillet 2011 (dont 3.3 millions en France…)

Mais Twitter, c’est quoi?

« Twitter », » tweet », « follower », « following », … Mais qu’est ce que c’est?
Twitter, c’est un site de micro-blogging, créé en 2006 à San Francisco.  Le micro-blogging permet de publier de façon rapide  un texte, immédiatement visible par les personnes intéréssées (lecteurs d’un blogs,  invités d’un groupe privé, …).

Au départ, il s’agissait simplement de décrire ce que l’on faisait à un moment donné (What are you doing?). Aujourd’hui, Twitter est surtout utilisé pour partager l’information en temps réel.

L’utilisateur après avoir créé son compte, dispose de 140 caractères pour partager un sujet et/ou un lien.

Mais avec qui le partage-t-il?

C’est là que Twitter se démarque de son grand concurrent, à savoir Facebook, puisque sur Twitter, vous pouvez disposer d’une visibilité plus grande que votre cercle d’amis. En effet, le fait de suivre quelqu’un (follow) n’implique pas forcément qu’il soit votre amis… Vous pouvez décider de suivre le profil (donc de voir tout ce que cette personne, cette marque, ce site, …) publiera sur son profil.

En retour, il n’est pas obligé de vous suivre (follower), mais si votre contenu est intéréssant, il y à de fortes chances qu’il le fasse…

Donc, Twitter, c’est suivre des gens, qui peuvent nous suivre à leur tour? mais ou est l’intérêt me direz vous.

L’intérêt réside dans le fait que bien utilisé, Twitter peux vous servir à de nombreuse choses, telles que la veille sur votre marché, sur un secteur concurrentiel, à échanger et/ou apprendre les dernières nouveautés (actualité, secteur d’activité, marques,…), engager la discutions, avec vos consommateurs, clients, prospects, …grâce aux Tweets.

Le tweet étant le message court de 140 caractères que vous allez publier. Le tweet doit donc être concis, et donner envie de suivre le lien qu’il présente. C’est ce que vous allez publier régulièrement, et qui doit suivre la ligne de conduite que vous avez fixé pour votre compte Twitter (en effet, une marque ou un particulier ne parleront pas de la même chose de la même manière).

De plus, Twitter à vu se développer un fort écosystème d’applications autour du site original, vous permettant de twitter depuis n’importe quel support, de gérer plusieurs comptes, d’avoir des statistiques, de gérer ses follower, …

Et oui, d’un site de micro-blogging tout simple, Twitter est devenu un Social Media incontournable pour tout acteur du web.

 

Si Twitter vous intéresse, l’agence web 4w.fr, en partenariat avec EBConseil, vous propose des formations sur Twitter, pour vous apprendre à gérer de façon professionnelle votre compte. Vous pouvez vous inscrire sur(attention, places limitées!!).

vous pouvez aussi suivre @4wWebagency sur twitter.