Cet article est issu de la Lettre d’infos envoyée à nos clients.

Le référencement naturel (ou SEO) évolue sans cesse. Ce levier marketing, entre la publicité, l’optimisation et la rédaction doit se renouveler en permanence.
Aujourd’hui, il est important de soigner son site internet, mais surtout son contenu. Il doit être unique, pertinent, récent et intéressant pour l’Internaute. Mais créer du contenu, cela ne s’improvise pas.
Une fiche produit, ou un texte de présentation d’une entreprise, cela reste statique et n’évolue pas.

Alors, comment créer du contenu frais et régulier, afin de faire revenir régulièrement sur votre site l’internaute et les robots des moteurs de recherches?

Une des solutions est le blog

En effet, un blog vous permet de vous exprimer sur des sujets qui vous sont chers, et qui sont donc en rapport avec votre marché.
On voit donc ici que c’est un apport régulier de contenu frais, et surtout de textes reliés à votre activité (champs sémantique de votre secteur professionnel).

 

Le blog aura plusieurs fonctions

La première sera de vous faire connaître auprès de personnes qui n’aurait peut être jamais mis leur souris sur votre site. En effet, un article sur un sujet précis, doublé d’une bonne analyse ou d’une bonne présentation d’un marché ou d’un produit sera plus à même d’attirer des internautes en mal d’informations. Si l’article est pertinent à leur yeux, ils iront surement faire un tour sur votre site ensuite.

Non seulement ils associeront cet article pertinent à votre marque (et donc à vos produits ou services), mais ils peuvent en plus partager votre article sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linked In, Viadeo, …), ce qui est très bon pour votre notoriété et votre visibilité.

Dans ce cas, le blog est une vitrine de votre savoir faire, ou de votre analyse du marché, ou de votre expertise dans votre domaine. Il vous positionne auprès de vos potentiels clients, et offre une certaine légitimité au fait d’acheter chez vous, ou d’avoir recours à vos services.

 

Mais le blog est utile en d’autres points

En écrivant un article sur votre blog, vous maîtrisez le contenu, mais aussi les liens qui en sortent. Et le lien contextualisé est aujourd’hui, avec le contenu, le nerf de la guerre en référencement.

Vous pouvez rédiger un article présentant votre dernier produit, avec un lien vers votre fiche produit (excellent champ sémantique, en rapport avec votre produit, et lien vers votre produit: les internautes et les moteurs de recherches vont adorer!).

 

L’agence 4w.fr viens de mettre en ligne, pour appuyer le lancement de la nouvelle version du site d’un de nos clients, un blog d’entreprise.

 

nord-nautic-blog

 

Il s’agit de l’entreprise Nord Nautic Loisirs.
Ici, nous voyons bien que le blog répertorie différents types d’articles:

  • Des articles de présentations des différents produits
  • Des articles sur l’entreprise elle même (portes ouvertes, …)
  • Des offres spéciales sur les produits.

Mais on retrouve aussi des reportages sur l’utilisation des produits (comme les zodiacs de la protection civile), restaurations de bateaux, …

Ce blog illustre donc bien le fait de vouloir se positionner comme expert dans son domaine (la vente et l’entretien de bateaux à moteurs), avec des articles ciblés, avec quelques liens vers des fiches produits, biens répartis, et permettant ainsi aux visiteurs du blog de découvrir la boutique.

 

Les bienfaits d’un blog

Un blog, rattaché à votre site principal, et correctement géré et optimisé vous permettra de diversifier vos visiteurs,  d’augmenter votre notoriété et les visites sur votre site, d’améliorer votre référencement naturel, de montrer votre expertise, mais surtout de vous faire plaisir en rédigeant sur votre secteur d’activité.

L’agence web 4w.fr peux s’occuper de la création de votre blog, de son optimisation SEO, mais surtout de vous former à son utilisation, aux bonnes pratiques et aux notions de référencement à prendre en compte.