All In One SEO Pack est un plug In développé par Michael Torbert  et qui compte aujourd’hui presque 15 000 000 de téléchargements.

Aujourd’hui à la version 2.0.2 (compatible avec un WordPress 3.3 minimum), All In One SEO vous permet  d’optimiser le référencement de votre site sous WordPress et de vos publications, pour les moteurs de recherches.

Simple à mettre en place, l’optimisation peut être poussée assez loin.

Nous allons voir dans cet article comment l’installer et le paramétrer.

 

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Installer et paramétrer All In One SEO Pack, pour WordPress.

 

Installation de All In One SEO

Avant d’installer le Plug In ou de l’upgrader, pensez à faire une sauvegarde de votre base de donnée.
Il y a 2 manières d’installer un Plug In sous WordPress.

Soit vous passez par l’installation automatique du Plug In:
Dans le back office, allez dans extensions  > ajouter .
Choisissez ensuite le plug In à installer, et lancez l’installation.

La 2e méthode passe par votre FTP.
Télécharger sur le site de WordPress All In One SEO , dé-zippez le, et mettez le (par le biais de votre FTP) dans le dossier suivant: wp-content/plugins
Activez ensuite le Plug In, via le menu Extensions > extensions installées et vous êtes prêts à paramétrer selon  les options ci-dessous.

Si vous devez mettre à jour manuellement All In One SEO répétez simplement les étapes d’installation et réactivez-le.

 

 Paramétrage de All In One SEO

On rentre ici dans le vif du sujet de l’article…
All In One SEO est un Plug In puissant, mais il est important de bien le paramétrer.

 

Général Settings

Home Page Settings

Home Title: Il s’agit ici de l’élément title de votre page d’accueil. Pour rappel, le title est un élément important en SEO.
En moyenne, un title doit comporter une soixantaine de caractères. On peux en mettre un peu plus. Toutefois, il faut savoir que plus il y aura de caractères, et plus l’importance des mots sera diluée. Privilégiez donc un title court et qui résume votre blog et insérez-y le nom de votre blog.

Home Description: La Home description est en fait la balise Meta Description de votre page d’accueil. Tout aussi important en SEO.
La Meta Description contient, en général, 160 à 170 caractères. Elle est affichée dans les résultats de Google (tout comme le title). Elle va servir aussi bien à donner envie à l’internaute de cliquer sur ce résultat, qu’a indiquer ce qu’il va trouver en allant sur cette page.
Ici aussi, privilégiez vos expressions clés (ou des dérivés), insérées dans des phrases. Pas de mots clés alignés à la suite les uns des autres.

Home Keyword: Ici, vous pouvez insérer des mots clés. N’en faites pas trop, car cette balise n’est plus prise en compte par Google.

 

Keyword Settings

Use Keywords: Cette option vous permet de mettre en place l’utilisation des keywords (balise Méta Keywords) dans l’ensemble du site.

Use Categories for META keywords: Le nom de vos catégories sera automatiquement placé dans la balise keywords de vos billets. Vous pourrez également y ajouter manuellement des mots-clés supplémentaires.

Use Tags for META keywords: Vos tags seront placés dans la balise keywords. Ici aussi, vous pourrez en rajouter si vous le souhaitez.

Dynamically Generate Keywords for Posts Page: En cochant cette option, vous générerez de façon automatique vos balises Keywords.

 

Title Settings

Rewrites Titles: Cocher cette case impactera sur les balises Titles de votre site. Cela se configure avec les cases en dessous. Bien évidemment, ici, cochez cette case.

Capitalize Titles: Met automatiquement une majuscule à la première lettre de chaque mots, dans la balise Title.

Capitalize Category Titles: Chaque mot de Category Title aura une majuscule sur sa première lettre.

Les cases suivantes servent à définir le modèle des Titles pour chaque type de pages. Ils sont normalement pré-remplis, mais certains sont à changer (ci dessous, à titre d’exemple):

Bien évidemment, en rédigeant un article ou en créant une page, vous pourrez les modifier. Il s’agit du modèle par défaut.

Page Title format: %page_title% | %blog_title% affichera le titre de la page | le titre du blog

Post Title Format: %post_title% | %blog_title%

Category Title format: %category_title% | %blog_title%

Archive Title Format: %date% | %blog_title%

Tag Title Format: %tag% | %blog_title%

Search Title Format: %search% | %blog_title%

Description Format: %description%

404 Title format: Pas de résultats pour %request_words%

Paged Format:  – Part %page%

 

 Custom Post Type Settings

Optimisations SEO pour les customs posts, en fonctions d’autres modules déjà installés (Galeries, formulaires de contact, …).

Regardez le 3e point (SEO on only these post types), et activez en fonction de vos besoins.

SEO For Custom Post Types: cliquez sur « Enable », si vous en avez besoin.

Enable Advanced Options: mettez en « Enable », pour pouvoir paramétrer la suite.

SEO on only these post types: Cochez en fonction de vos besoins.

Custom titles: cochez le, afin de pouvoir customiser vos titres

En dessous s’affiche les format de titre (Title Format) des types de posts cochés à la 3e option. Remplissez les (vous pouvez utiliser les macros).

 

Display Settings

Cette partie permet de savoir dans quels types de posts vous souhaitez voir apparaître les options permettant de rajouter un title, une Meta Description et les Keywords.

Show Column Labels for Custom Post Types: Ici, cochez « articles », « pages », et « gallery », si il est présent. Dans l’idéal, privilégiez les catégories ou vous rédigez souvent.

Display Menu In Admin Bar: Accès rapide par le barre de menu. A cocher donc…

Display Menu At The Top: Accès rapide par le tableau de bord.

 

Webmaster Verification

Ici, vous pouvez entrer les codes de votre site, s’il est en suivi sur Google Webmaster Tools, Bing Webmaster Center, ou Pinterest.

Le code sera mis en Meta Tag.

 

Google Setting

Ici, c’est les codes de vérifications des outils Google qu’il vous faudra rentrer.

Google Plus Default Profile: Mettez ici l’URL du compte Google + (soit le vôtre, soit celui de votre entreprise, si c’est un blog d’entreprise). Permet d’afficher la photo de l’auteur des articles dans les résultats de Google, si validé avec votre compte Google Plus.

Google Analytics ID: Entrez ici l’ID de suivi du compte sous Google Analytics (forme: UA-xxxxxxx-x)

Tracking Domain: L’URL de votre site, sous forme http://www.monsite.tld. Attention à bien mettre la même URL que celle rentré dans Google Analytics ! (pas de sous-domaines ou sous dossier, si pas activés dans Google Analytics).

Track Multiple Domain: Cochez cette case si lors de la génération de votre code Analytics, vous aviez activez le suivi sur de multiples domaines.

Track outbound links: cocher pour activer le tracking des liens sortants.

 

Noindex Setting

Le Noindex est une valeur pour les moteurs de recherches leur demandant de ne pas indexer une page. Attention donc à ce que vous aller cocher. Si une page n’est pas indexée, elle n’apparaît pas dans les résultats de recherches des moteurs de recherches…

Il faut quand même savoir que sur WordPress, une page apparaissant sur différentes catégories ou sur différents tags, apparaîtra en Duplicate Content.

Use Noindex for categories: Ne pas cocher

Use Noindex for Archives: Cocher

Use Noindex for Tag Archives: Cocher

 

Advanced Setting

Autogenerate Description: En cochant cette case les Metas Descriptions seront générées automatiquement. Ne cochez pas cette case, et privilégiez de les rédiger vous même, lors de la création d’un article, d’une page, …

Unprotect post meta Fields: Laissez cette case décochée.

Exclude Pages: Entrez ici les pages ou vous ne souhaitez pas voir le Plug In All In One SEO s’appliquer.

Additional Post Headers: Tout ce que vous mettrez dans cette case sera copié mot pour mot dans l’en-tête (Header) de vos articles (Posts), même les références à des feuilles de style.

Additionnal Pages Headers: Idem, mais concernant cette fois-ci les pages que vous créerez.

Additional Front Pages Headers: Ce que vous rentrerez dans cette case sera copié mot pour mot dans le Header de la première page si vous avez une page statique défini dans Réglages > Lecture. Vous pouvez entrer n’importe quel en-têtes de page supplémentaire, même les références à des feuilles de style.

Additional Blog Pages Header: Idem, pour la page d’accueil.

 

 

Utilisation de All In One SEO

Une fois ces paramètres mis en place, à chaque rédaction d’article ou à la création d’une nouvelle page, vous devrez remplir le Plug In ajouté en bas de la création de la page.

Ce Plug In se compose de 3 champs importants à remplir:

  • Title
  • Description
  • Keywords

Ces 3 champs de textes se remplissent facilement, mais il y a quelques règles à respecter:

Title: Si vous ne le remplissez pas, par défaut, il y apparaîtra ce que vous avez paramétré dans Général Settings > Titles Settings > Post title Formats.
Toutefois, il est recommandé de le remplir vous même. Vous aurez ainsi la main sur ce qui apparaîtra dans les résultats de recherche des moteurs de recherches. Privilégiez votre mot clé principal, et ne dépassez pas les 60 caractères (en moyenne).
N’oubliez pas non plus que « | titre du blog » apparaîtra derrière ce que vous allez rédiger.

Description: Ici, en 160 caractères maximum (en moyenne), rédigez, avec des phrases, votre Meta Description. Elle est importante, car elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherches.

 

SERPS

C’est elle qui va donner envie aux internautes de cliquer, ou pas, pour aller voir votre article de blog.
Ici aussi, mettez un mot clé (ou un synonyme) le plus en avant de la balise. Mais n’abusez pas d’une profusion de mots clés, ce serait un signal négatif.

Keywords: Cette balise n’est plus utilisée par Google. Il ne sert donc à rien de mettre un maximum de Mots Clés. Vous pouvez même ne pas la remplir.

Robots Meta NOINDEX: A ne pas cocher, bien évidemment ! sauf si vous souhaitez que votre page ne soit pas indexée.

Robots Meta NOFOLLOW: A ne pas cocher non plus, sauf si vous souhaitez que tout les liens sortants de cette page soient en Nofollow.

Disable on this page/post: Désactiver All In One SEO sur cette page.

 

Pour finir

En suivant ces quelques conseils de paramétrage et de remplissage de All In One SEO, le référencement naturel de votre site devrait déjà faire un bon.

Toutefois, All In One SEO ne fait pas tout !

Le plus important est de rédiger un contenu unique et pertinent. Ce contenu doit avoir un intérêt pour l’internaute, et lui donner envie de rester sur votre blog.

Un Plug In ne fera pas le référencement à votre place, il vous aidera dans votre stratégie. Si vos balises sont mal remplies, ou pas pertinentes, vous ne ressortirez pas sur les mots clés que vous visez.

Enfin, il existe d’autres alternatives à All In One SEO, et notamment le très bon WordPress SEO by Yoast.

 

Si malgré ces paramétrages le référencement de votre blog ne progresse pas, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit de votre blog ou site Internet.

 

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